Aventures dans le Caithness et le Sutherland
Dans le prolongement de deux années d'étude en Ecosse et de la publication il y a deux ans d'une fiction que j'ai imaginée dans la région des Highlands, le bilan d'un voyage de "retour au pays" !

Voyage et écriture

Mes livres et réalisations diverses
Théâtre et voyage
Modelage
Ecriposoph
Politics, world...
Blog d'origine
Vidéos théâtre voyages

En voiture !

Pour ceux qui n'ont pas accès à Face Book, il y aura deux albums disponibles relativement à ce voyage dans les Highlands : le premier que je viens de terminer disponible sous le titre "Highlands 2011" et le second, complet d'ici à mercredi je pense et consacré au Tatoo. Voir la rubrique "mes albums" à gauche.

Publié à 17:03, le 8/08/2011,

Retour !

Vous l'avez compris, le retour a bien eu lieu sans encombres et après 1600 miles au compteur ! L'exploitation des 500 photos prend du temps mais je vous en promets une sélection pour demain au plus tard ! Merci de votre fidélité à ce blog !

Publié à 13:18, le 8/08/2011,

Jour d'anniversaire à Edinburgh

C'est une journée particulière puisque c'est la dernière du voyage et que c'est aussi l'anniversaire de Nolwenn. 16 ans à Edinburgh... Nous rendons la voiture à 13h00 heure limite et puis les rues d'Edinburgh pour cette occasion exceptionnelle !

Publié à 08:08, le 5/08/2011,

L'homme qui fit les grands parcs américains !

Après une "rincée" qui a,n au début de l'après-midi, détrempé nos habits et découragé toutes nos ambitions,flamboiement ce soir du côté de la plage et de cette grande réserve naturelle créée à Dunbar en hommage à John Muir, l'homme qui au XIX° eut l'intuition de la nécessité de préserver les espaces sauvages.

Emigrant de Dunbar aux States, cette idée de "réserve nationale" s'est imposée à lui lorsqu'il a vu les territoires de Californie, Yosémite, Yellowstone, c'est lui... Pensée donc à mes trois Américains qui flirtent avec cette dimension là du "Wilderness" chère à John Muir  , à Jack London et à Alexander Supertramp !

Nous avons marché longtemps à partir de 19h00, rochers rouges, soleilk déclinant, symphonie pour la fin d'un voyage!

Publié à 21:51, le 4/08/2011,

Dunbar, ville de fantômes !

Direction Stirling et Dunbar ce matin, selon un scénario bien réglé désormais... Lever des enfants à 7h30 bien après nous qui avons déjà tout préparé pour charger la voiture. Brekfast à 8 h00 chez des hôtes charmants et départ... Ce matin statue du héros écossais William Wallace (Brave heart) à Stirling puis la ville de Dunbar où naguère j'avais constaté à deux reprises des phénomènes étranges... Mais je soupçonne qu'avec le temps cette petite ville portuaire à 15 miles d'Edinburgh soit devenue seulement résidentielle !

Publié à 07:38, le 4/08/2011,

Retour vers le centre de l'Ecosse, environ 200 miles

Deux jours lumineux dans l'île de Skye avec des températures avoisinant 21°, ce qui est un record pour l'Ecosse. Jenny a été tellement piquée par les midges qu'elle s'est tordue de douleur et n'a presque pas dormi. Les enfants non plus, à cause de la clarté dans la chambre sous ses latitudes nordiques, la lumière reste forte même tôt le matin. A 4 heures, je me suis remis au travail sur mon livre qui avance à grands pas (j'ai eu pendant ce voyage plusieurs "sessions d'écriture", non la journée mais le matin très tôt et le soir ! Ce soir au bout du long trajet à travers les petites routes sinueuses (à bord de la chevrolet Orlando pas facile à manier dans les demis-tours ! ) Pique-nique pas loin de Glencoe, passage sur la tombe du héros Rob Roy, héros au grand coeur immortalisé par Robert Scott. Nous sommes dans la vallée des Trossachs, à Callander ce soir dans un bed très agréable. Départ vers Dunbar demain, côte est non loin d'Edinbourgh, terme de ce voyage.

Publié à 19:50, le 3/08/2011,

Dans l'ile de Skye...

Entre Inverness et l'ile de Skye (très grande ile dans laquelle nous séjournerons deux nuits) la route était longue masi très belle et pittoresque sous un temps de plus en plus clair et par une température plus tiède. Installatino à 3 kilomètres du chateau de Dunvegan que nous visitons demain mais d'abord, balade oxygénante jusqu'à une plage extraordinaire de corail. Sortie d'environ 4 heures après quoi c'est le fidsh and ships à consommer dans la voiture pour repousser les attaques des midges toujours eux qui prolifèrent dans les endroits chauds et sans vent : Skye est le fief du clan Mac Leod et des Midges... C'est une bakery qui sert le Fish and Ships et le boulanger qui est en train de cuire de sucrés Trifles nous en offre un chacun !

Publié à 20:10, le 1/08/2011,

Fin de la semaine au Caithness

Retour à une autre forme de civilisation après la semaine dans le froid et l'isolement électronique du Caithness. Quitté ce matin la ville de Wick, les phoques, macareux, dauphins, orques, hautes falaises et les visites libres des chateaux en ruines au grand vent. Beaucoup d'amis aussi notamment mercredi lors de l'escale gaélique dans le Sutherland. Magnifique soirée sous le ciel clair. 12° au départ, 20° à l'arrivée près du Loch Ness, petit village de Drumnadrochit...Retour à la wifi également, l'occasion de remettre de l'ordre dans les blogs et aller voir du côté des States... Merci à tous ceux qui ont su patienter .Demain et après-demain, ile de Skye, peut-être une autre période d'isolement Wifi... Sinon, à demain !

Publié à 20:24, le 31/07/2011,

Un site a suivre vers les USA

vous vous rappelez peut etre des states... Alors sans plus tarder, retrouvez leurs aventures a cette adresse ; http://nous3encoreauxstates.uniterre.com/

Publié à 12:11, le 28/07/2011,

Grand soleil dans les Highlands

Des le matin sur le senteir aui longe les hautes falaises de Duncansbay et apres les retrouvailles avec Alison et Allan et le restaurant dans une ancienne ecole. La cote des Silver Darlings et le passe prehistorique des Camster cairns. Retour vers 22h00 par le tableau impressionniste de Westerdale et le vieux chateau dans les pierres du cimetierre de Dirlot. Moisson de photos, jeune faon sous la lumiere des phares.

Publié à 12:02, le 28/07/2011,

Premiers jours

Je ne me ferai pas a ce clavier qui autorise les fautes dorthographe et de ponctuation mais en vacances, osons. Le temps est frais depuis larrivee dans le grand nord alors qua Ediburgh cetait un bon 19. On plafonne tous les jours a 13. belles balades cependant en compagnie des phoques visibles tous les jours et a divers endroits. Chateau Girnigoe hier, chateau Keiss aujourdhui et recherche des macareux encore invisibles du cote de Thurso. Rencontre programmee de nombreux amis et obligation de planifier. Demain cote est et retour sur la periode silver Darlings...

Publié à 17:58, le 26/07/2011,

Retour vers les Highlands

J'avais utilisé ce blog lors d'un précédent retour vers les Highlands en 2008... A présent, se profilent de nouvelles aventures dans la même zone... Je propose à ceux qui veulent nous suivre de prendre le fil de ce blog sachant cependant que les connections ne seront pas forcément assurées dans ce secteur, que le temps passé à l'ordinateur est volontairement réduit et qu'une version plus "élaborée" (du point de vue textes et support photos) sera disponible après le retour...

Mais cependant, ce blog se veut d'abord un moyen d'échanges commode entre les membres de la famille, les amis et nous quatre qui avons la chance de nous retrouver en famille pour accomplir ce "raid écossais" cher à tous ! Et j'en connais parmi vous qui auraient été heureux de partir vers cet horizon que j'ai rendu si familier à mes proches depuis que je le fréquente (la première fois, le coup de foudre en 1979 !) A plus tard ! Le départ est en tout cas fixé de La Rochelle à 11h20, arrivée deux dix plus tard à Edinburgh, location immédiate et montée dans le grand nord entre Thurso et Wick dans le Caithness.

Publié à 17:44, le 19/07/2011, dans Voyage et écriture,

Du voyage à la rentrée !

Il faut bien se faire une raison, malgré le différé des articles de ce blog, le voyage en Ecosse a pris fin et la rentrée est bien là ! Comment ce blog va-t-il retrouver son rythme de croisière ?

Les habitués savent qu'avant d'être un blog de voyage, il est consacré à l'évolution des créations diverses qui ponctuent mon quotidien. Alors, quoi de neuf ?... La suite demain, sur http://genese.over-blog.com/

J'abandonne pour un temps les lecteurs de l'autre blog : http://highlandecosse.uniterre.com/

consacré aux voyages en général, mais je les invite à rejoindre over-blog où je trouve notamment que la qualité des photos est meilleure. Mon stock de photos d'Ecosse n'étant pas épuisé, je propose de continuer d'en feuilleter l'album.

Publié à 06:19, le 21/09/2008, dans Voyage et écriture,

Dernier jour à Edinburgh (mercredi 30.07)

Fin du voyage. La voiture est retournée ce matin à 11H00. Retour à la civilisation, aux bus, à la faune des grandes villes. Et en même temps, sous des plaques de ciel bleu, la majesté d'une capitale sous l'aile de son château et des quartiers médiévaux du Royal Mile. Edinburgh s'apprête au grand festival annuel du « tatoo ».

Quelques mouettes crient de la même voix que dans les falaises du brough. Les airs de cornemuse pour touristes, les boutiques à souvenirs, ajoutent leur note particulière et font défiler en version kitch toutes les images tellement plus précieuses et indicibles des Highlands.

Nous passons du National Museum of Scotland au National Portrait Museum. L'occasion de retrouver quelques figures importantes et de retisser les derniers liens entre certains grands repères de l'histoire écossaise : Macbeth, Wallace, Robert the Bruce, Bonnie Prince Charlie, Culloden, Walter Scott, Robert Burns...

Je finirai sur deux dictons écossais que le laisse à l'appréciation du lecteur et qui anticipent à leur manière sur la série de maximes entamée il y a quelque temps dans ce blog.

En Ecosse, quand on voit les nuages, c'est qu'il va pleuvoir. Quand on ne les voit pas, c'est qu'il pleut.

Many things have not been done because many things have not been attempted.

Publié à 07:20, le 20/09/2008, dans Voyage et écriture,

Descendre l’A9 (mardi 29.07)

Pour reprendre l'avion, il n'y a qu'une seule route : l'A9, qui de Wick à Golspie, sinue à flanc de mer. A cette période de l'année, la circulation est dense et s'accentue quand on dépasse Inverness. Les portions de quatre voies sont plus nombreuses mais la route est dangereuse, et les camions roulent particulièrement vite. Le contrôle de vitesse semble moins actif qu'en France et certains véhicules dépassent allègrement les 80 Miles.

Après les Highlands, à l'approche de Perth, le pays change radicalement de physionomie. Beaucoup d'arbres, de verdure. La beauté se montre sous des dehors plus « civilisés », moins sauvages.

A la hauteur de Stirling, bifurcation en direction des Trossachs, montagnes boisées, routes parsemées de lochs. Le Loch Lomond n'est pas loin. C'est à Callander qu'on célèbre la mémoire de Rob Roy, le fameux rebelle si souvent mis en scène (à partir de Walter Scott) dans les romans et les films.

Quel que soit l'endroit où le voyageur se promène en Ecosse, il trouve matière à l'histoire et à la réflexion romantique.

On se souvient peut-être que c'est à partir de cette intuition que j'avais commencé ma relation avec l'Ecosse dès les années 80... Et elle n'est pas prête de s'arrêter là !

Publié à 06:18, le 19/09/2008, dans Voyage et écriture,

Des Templiers à Sinclair Girnigoe (mardi 28.07, matin) 2/2

La question vient immédiatement aux lèvres : qu'est devenu le trésor des Templiers ? Y aurait-il sous Rosslyn Chapel (qui est une fausse chapelle construite davantage comme une réplique du Temple de Jérusalem) des documents d'une extrème importance ? Il faudrait mener des investigations sous la chapelle... Les Sinclair revendiquent leur bien mais se heurtent à une immense mauvaise volonté. Comme dans l'histoire ancienne, il semble que certaines révélations ébranleraient les fondements du dogme... Là encore, on n'est pas loin du scénario du Da Vinci code.

Quoi qu'il en soit, les Sinclair affirment que les recherches par scanner ont révélé la présence de coffres dans le sous-sol de Rosslyn Chapel. Et il faudrait creuser pour en savoir davantage...

Et Sinclair Girnigoe dans cette affaire ? Aux yeux de Ian qui vit dans l'intimité des murs, « intra-muros », il ne fait aucun doute que le château soit directement lié au Templiers. Au milieu du XVI°siècle, il rappelle que c'était un château d'une extrême importance, situé à un carrefour entre les royaumes du nord, celui des Scots, et des Gaëls. D'immenses richesses ont  circulé autour de cet édifice prestigieux.  Des échanges intenses ont eu lieu entre nord et sud. Lors de la guerre civile, au XVII°siècle, Cromwell a pris le contrôle de Sinclair Girnigoe avec le souci de mater toute velléité de résistance de la part des Ecossais toujours loyaux à l'égard de leur roi. Des pièces de monnaie de l'époque de Cromwell ont été trouvées par les archéologues dans les sous-sols du château...

Publié à 06:15, le 18/09/2008, dans Voyage et écriture,

Des Templiers à Sinclair Girnigoe (mardi 28.07, matin) 1/2

Yann Sinclair nous avait prévenus : rendez-vous au parking de Noss Head pour le rassemblement et la visite du château en présence des archéologues et du chef de clan.

Et en effet, sont au rendez-vous des gens de tous les horizons : Australie, Etats-Unis, Canada, France… La plupart d’entre eux sont liés aux Sinclair, les autres sont francs-maçons ou… Templiers. Il y a en effet demain une cérémonie dirigée par le Grand Prêtre.

La visite est donc placée sous le signe de la spiritualité d’autant plus que nous sympathisons avec Jean-Marc, Français haut-placé dans l’ordre des Templiers et son fils Grégory. Avec simplicité et précision, Jean-Marc évoque la Vieille Alliance qui existe entre l’Ecosse (et plus particulièrement le nord de l’Ecosse), les Templiers et le clan Sinclair.

Un point d’histoire ? La veille de l’ordre de répression prononcé par Philippe Le Bel, les Templiers ont fui, emportant avec eux une partie du trésor que convoitaient l’Eglise et l’Etat. Fait notoire qui excite notre intérêt, la fuite a eu lieu de La Rochelle. Quittant les côtes françaises, les Templiers ont trouvé appui chez leurs alliés Sinclair.

Publié à 07:10, le 17/09/2008, dans Voyage et écriture,

Whaligoe steps (lundi 27.07, après-midi)

J’évoquais, à travers la peinture de Sarclet, l’éloignement relatif des petits ports de cette partie de la côte est et leur caractère inaccessible.

Whaligoe, avec ses quelques 365 marches, constitue l’un des points les plus remarquables de la côte. Ces marches fournissent un bon exemple d’adaptabilité de l’homme au milieu le plus hostile.

Dans le courant du 19° siècle, la tragédie des « Highland Clearances » (qui a meurtri tout particulièrement le nord de l’Ecosse) a produit de grands changements dans la société de l’époque : la nécessité économique d’aller en mer pour une large frange de la population a créé l’urgence de l’accès à la terre, même dans les endroits les plus inhospitaliers. La mer donnait du poisson, par endroits, la falaise autorisait un abri, un port naturel…

Aux hommes de trouver le moyen d’exploiter cette offrande… En bas de la falaise, des régiments de femmes attendaient le retour d’une moisson d’un genre nouveau, elles ne comptaient pas leurs efforts pour « redresser la pente » et exploiter cette nourriture nouvelle qui les changeait des patates des berniques qui faisaient auparavant leur quotidien : des paniers, un treuil destiné à tirer les bâteaux vers le rivage, un bâtiment pour sêcher le hareng avant la grande remontée, paniers pleins, des 365 marches. Et les années passaient

365 jours de pluie, de vent, de glace et de rares soleils assis au coin des marches…

Publié à 06:19, le 16/09/2008, dans Voyage et écriture,

Linguistique à Latheronwheel (lundi 27.07, après-midi)

Marche dans le périmètre de ce petit port de Latheronwheel que je n'ai jamais vu... Situé entre Lybster et Helmsdale, il fait partie de la zone chère à l'écrivain Neil Gunn que j'ai déjà évoqué dans ce blog.

J'ai, depuis que nous l'avons croisé à l'étape de Dunbeath, commencé la lecture en anglais de cet écrivain attentif à toutes les pulsations de sa région : vieilles pierres, cairns, brochs, ports, criques, tout me renvoie ici à des mots de Neil Gunn qui, par la variété de son vocabulaire, m'amène aussi à travailler le dictionnaire en main pour apprendre à nommer la réalité qui m'entoure.

Chaque mot acquis est un pan du monde qui s'ouvre. C'est dans ce sens que je comprends le plaisir du linguiste, qui, pour reprendre une expression d'un certain Ferdinand de Saussure, examine la variété des « signifiants » pour dire le monde.

Restons dans la même idée au fil d'une promenade qui nous amène d'abord le long de belles falaises rectilignes puis, en haut d'une colline assez escarpée, à un broch : alors que mon guide indique « Go up a steep stone scair... » (notez les sonorités !), je m'interroge sur la différence d'appproche du système de la langue en français par rapport au système de l'anglais. La traduction oblige à inverser l'ordre des représentations : « montez l'escalier en pierres raide »... ce qui tendrait à montrer que là où le français insiste sur la nature de la chose « l'escalier », l'anglais insiste d'abord sur l'impression qu'elle produit sur la conscience de celui qui la juge : « raide », « en pierre »...

Publié à 06:17, le 15/09/2008, dans Voyage et écriture,

Stacks of Duncansbay et « l’Ile au trésor » (lundi 27.07, matin)

Le temps écossais est aussi l'une des curiosités de la région. Il n'y a pas « un » temps écossais mais plusieurs et celui du nord n'est pas celui du nord ouest et encore moins du sud... L'Ecosse est un grand pays, traversé par des courants très variés du point de vue de la météorologie comme du point de vue mythologique ou linguistique...

On se souvient encore de la chaleur quasi caniculaire d'hier, et ce matin, c'est une brume rampante qui rôde entre les maisons et sur les invisibles collines. La pluie s'est mise à tomber, mais elle s'interrompt aussitôt... « Patches of rain ».

Nous prenons la direction de John o'Groats. Il est 9h00. Les trois châteaux de la baie des Sinclair (Sinclair Girnigoe, Ackergill Tower et Keiss) apparaissent à peine dans la brûme. Nous abordons le sentier qui monte aux Stacks of Duncansbay. La mer est plongée elle aussi dans une brume épaisse augmentée du vol velouté de quelque grosse mouette.          Des moutons épars fournissent un supplément de tricot pour ourler l'herbe du sentier.

Les Stacks sont d'imposants éperons rocheux détachés de la haute falaise principale. Dans ce calme matin en suspension où passent en contre-bas les oiseaux de mer et les ombres de personnages de Stevenson (dont le grand-père a construit quelques grands phares comme celui de Duncansbay), je ne peux que les imaginer, ces récifs immenses propices au naufrage.

Et l'île au trésor serait sur l'une des plages de sable blanc toute proches, accessibles seulement de la mer...

Publié à 07:35, le 14/09/2008, dans Voyage et écriture,
<- Page précédente