Aventures dans le Caithness et le Sutherland
Dans le prolongement de deux années d'étude en Ecosse et de la publication il y a deux ans d'une fiction que j'ai imaginée dans la région des Highlands, le bilan d'un voyage de "retour au pays" !

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Album photo
Mes amis

Voyage et écriture

Menu

Mes livres et réalisations diverses
Théâtre et voyage
Modelage
Ecriposoph
Politics, world...
Blog d'origine
Vidéos théâtre voyages


Highland games à Halkirk (samedi 26.07, journée) 1/2

 

              Le grand rassemblement du nord des Highlands a lieu cette année encore à Halkirk, à l'occasion des « Highland games ». L'occasion pour les athlètes de la région de s'affronter sur une vaste aire de pelouse verte, disons, sans chercher à vexer personne, de « gazon anglais » !

              Cyclistes, coureurs, danseuses, lanceurs de poids, de troncs d'arbres (« toss the cabber »), tout ces acteurs de la tradition si hauts en couleurs et majoritairement habillés du kilt rivalisent presque simultanément. Les juges occupent le terrain un peu partout et officient dignement sans se préoccuper ni de la foule ni des autres épreuves.

              Jeux d'origine tribale, fondés sur la force brute, la vivacité ou encore l'habileté. Le tout dans le fracas des cornemuses. Car régulièrement, le « pipe band » fait le tour du terrain et entonne un air traditionnel qui met le monde en joie. Tambours, houpettes, cornemuses. Et puis, aussitôt, les épreuves recommencent de plus belle : sur une estrade, isolément, un joueur mesure ses efforts, son souffle, ses notes, sa position, sous l'œil avisé d'un juge assis sur une chaise pliante.

 


Publié à 06:17, le 12/09/2008, dans Voyage et écriture,
Mots clefs :
Ajouter un commentaire

clin d'oeil

tu vas même trouver des Victor Hugo en Ecosse, incroyable....
Ce vieux chenu est majestueux, avec une petite note impertinente dans l'oeil cependant...
bisous

Publié par Baboutravel à 09:19, 12/09/2008

Lien